La fideua est un plat de pâtes traditionnel espagnol qui gagne en popularité depuis peu chez les amateurs de cuisine espagnole, comme chez ceux de Paella Marisol. Outre pour son goût savoureux de fruits de mer, la fideua mérite d’être connue pour ses origines tout à fait fascinantes. Partons ensemble à la découverte de ce plat méconnu!
L’histoire de la fideua : du plat de pêcheurs jusqu’à la gastronomie mondiale
La fideua trouve ses origines dans les années 1930, à Gandie, une ville portuaire de la province de Valence. Selon la légende, les pêcheurs de la région avaient pour habitude de préparer un plat à base de riz, de fruits de mer et de légumes, qu’ils dégustaient le dimanche midi sur la plage, après leur retour de la pêche. Eh oui! Il s’agissait de ce que l’on connaît aujourd’hui sous le nom de paella! Ce moment de partage, de célébration entre amis et famille, le dimanche, était une façon pour eux de se récompenser après leur dur labeur en mer.
Un jour, le cuisinier d’un bâteau de pêche, alors qu’il avait déjà entamé la préparation de sa paella, réalisa qu’il n’avait plus de riz. Il prît donc la première chose qui lui vint à l’esprit pour le remplacer : des vermicelles de soupe (appelées fideus). Son plat de pâtes à la manière d’une paella, au goût riche et complexe de calamar, de seiches et de safran, remporta un grand succès auprès des pêcheurs. Rapidement, la nouvelle recette se dispersa le long de la côte valencienne, et éventuellement, un peu partout en Espagne.
Aujourd’hui, la fideua est appréciée dans le monde entier, et elle est réinventée en continu par les restaurants de spécialité espagnole. Certains la garnissent de poulet, d’autres de moules; certains la servent avec une sauce aïoli, d’autres seulement des tranches de citron; certains utilisent des pâtes plus larges et courtes, et d’autres plus fines et longues… Dans tous les cas, la fideua reste un plat savoureux, festif et rassembleur, comme elle l’était à l’origine.
La fideua chez Paella Marisol
Marisol et Krolos, lors d’un voyage en Espagne en octobre 2022, se sont lancé le défi de goûter à un maximum de produits dont les meilleurs paellas dans différents restaurants afin de ramener le meilleur d’Espagne. Cependant, après 10 jours de dégustation redondante, il était temps de varier leur régime alimentaire. Ils ont donc décidé de manger une fideua, repas qui fut une vraie révélation pour eux!
De retour au Québec, Marisol et Krolos se sont mis au travail. Après plusieurs expérimentations de fideua en cuisine, ils ont finalement fait finalement tester leur création culinaire par d’autres personnes. Les retours étaient extrêmement positifs! C’est ainsi qu’en mai 2023, la fideua fit son entrée dans la sélection Paella Marisol lors de la sortie de la gamme 1-2-3 Olé.