Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Légumes de saison

Au Québec, nous avons la chance de pouvoir déguster des aliments frais et locaux tout au long de l’année. Rien de tel que de savourer des produits de saison cultivés par les fermiers d’ici! Dans cet esprit, nous vous proposons un guide des légumes de saison qui vous permettra de donner une touche de fraîcheur à votre cuisine espagnole, façon Marisol.

Les légumes de saison

Au printemps :  champignons et asperges

Champignons

Dès le mois d’avril, c’est le début de la cueillette des champignons. Qu’il s’agisse des champignons blancs, des creminis ou des variétés spéciales comme les shiitakes ou les pleurotes, ils ajoutent une texture charnue parfaite pour les paellas véganes. Adieu les paellas sans consistance! Marisol apprécie particulièrement les saveurs riches et complexes de ces aliments, avec lesquels elle cuisine d’ailleurs une excellente crème de champignons.

Les asperges sont aussi à l’honneur au printemps. Coupées en 2 ou en 3, elles ajoutent une touche croquante et savoureuse aux paellas. Privilégiez les asperges vertes pour un goût plus prononcé et sucré, les blanches pour un goût plus doux, et les sauvages pour aller chercher des saveurs plus amères.

En été : tomates, fines herbes, haricots, poivrons et aubergines

Poivrons

La tomate, facile à cultiver à la maison, pousse à son apogée au mois de juillet. Elle est un ingrédient essentiel à bien des recettes espagnoles, dont le sofrito. Marisol utilise souvent dans sa cuisine des tomates de type Roma, qui contiennent peu d’eau et qui sont plus faciles à râper. 

Qu’est-ce que le sofrito?
Le sofrito, qui signifie « sauté » en français, est une sauce d’origine espagnole à la base de plusieurs mets comme des ragoûts, soupes et paellas. Dépendamment de la région, elle est constituée d’ingrédients tels que des tomates, de l’oignon, de l’ail et des herbes fraîches, qui sont sautés dans l’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils se caramélisent. Marisol commence toujours la préparation de sa paella avec un sofrito maison!

L’été rime aussi avec les fines herbes. Profitez du basilic, de la coriandre, du persil et même du thym pour colorer et aromatiser vos plats. Mais saviez-vous que le romarin est en réalité l’herbe la plus utilisée dans la préparation de la paella? En effet, elle est un ingrédient emblématique des paellas traditionnelles de la région de Valence en Espagne. Marisol aime bien en ajouter à sa viande et ses légumes en début de cuisson lorsqu’elle veut un goût plus prononcé, mais elle en met parfois qu’en décoration lorsqu’elle recherche un goût plus doux. 

Parmi les autres légumes estivaux à ajouter dans votre paella, vous trouverez les haricots et les poivrons. D’une part, les haricots ajoutent fraîcheur et croquant à votre plat. Un mélange de haricots jaunes et verts fera d’ailleurs des merveilles pour colorer votre paella! En Espagne, cependant, on opte plutôt pour une fève nommée judía ferradura, qui ne pousse malheureusement pas au Québec. Ne craignez rien, les haricots sont le parfait remplacement! D’autre part, les poivrons, qui sont de saison de la fin juillet jusqu’à la fin octobre, sont un ingrédient incontournable pour Marisol. Elle les utilise dans sa paella parfois frais, parfois rôtis et marinés. Elle aime souvent cuisiner avec les poivrons rouges, lesquels elle trouve plus sucrés. 

En automne et en hiver : courges et choux

Courges

En automne et en hiver, les courges sont en vedette. Profitez de la saison des citrouilles pour vous préparer un délicieux potage en entrée avant de déguster votre paella. Vous pouvez également ajouter de la courge musquée (butternut) ou du potiron à cette dernière pour aller chercher une touche automnale inspirée des risottos italiens. 

Par ailleurs, c’est aussi la période des choux, lesquels sont récoltés après les premiers gels de l’automne. Laissez-vous séduire par la variété des choux disponibles (choux rouges, choux blancs, choux de Bruxelles, choux nappa, et bien plus!) et explorez les multiples façons de les intégrer à la cuisine espagnole. Nous vous proposons par exemple d’essayer le caldo gallego (la soupe galicienne), un bouillon traditionnel de Galice fait de chou blanc, de haricots, de patates et garni de saucisson chorizo ou de pancetta.

Laissez-vous inspirer par les légumes de saison pour réaliser des plats sains et goûteux tout en soutenant l’économie locale. Nous avons hâte de découvrir vos créations culinaires!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *