Quoi de mieux qu’un petit verre de vin (ou deux) en dégustant une paella? Selon nous, pas grand chose. Il est toutefois important de savoir marier les vins aux différents types de paellas afin que les arômes n’entrent pas en conflit.
Vous l’aurez bien deviné, nous ne sommes pas des sommeliers, mais nous savons une chose ou deux sur l’art de bien manger et de bien boire. Laissez-nous donc vous proposer quelques vins abordables (que vous pourrez retrouver à la SAQ près de chez vous) en fonction des paellas qui vous inspirent.
Règle générale, plus votre plat est intense et goûteux, plus votre vin devra être relevé!
Vin rouge
Le vin rouge est reconnu pour sa richesse et ses saveurs complexes, mais saviez-vous qu’il est possible de l’accorder même avec les paellas les plus délicates?
Paella végétarienne
Pour les paellas végétariennes, nous vous conseillons les vins rouges plus légers. Ils sauront contrebalancer les saveurs du romarin et du safran, sans toutefois ensevelir les saveurs des légumes ou des protéines végétales comme le tofu, qui ont souvent un goût plus délicat. En succursale SAQ, vous reconnaîtrez ces vins avec les pastilles « Fruité et léger » ou encore « Fruité et généreux ». Le Gamay, cépage très apprécié pour sa fraîcheur et ses arômes de petits fruits rouges, est ici un candidat idéal.
Nous vous conseillons : Antonin Rodet Coteaux Bourguignons
Paella à la viande blanche
Si vous aimez les paellas traditionnelles, vous adorerez certainement la paella valenciana, garnie d’épaules de lapin et de pilons de poulet. Les paellas à base de viande blanche comme celle-ci sont délicieuses accompagnées d’un verre de vin rouge mi-corsé, qui soutient à merveille le goût des épices. Repérez donc à la SAQ les étiquettes « Aromatique et souple »! Pourquoi ne pas essayer un Tempranillo, pour rester dans la tradition espagnole?
Nous vous conseillons : Campo Viejo Tempranillo Rioja
Paella à la viande rouge
Vous faites une paella au chorizo, à l’agneau ou même aux restes de bœuf haché? Il vous faudra un vin corsé pour accompagner ces viandes goûteuses. Recherchez les vins étiquetés « Aromatique et charnu », comme celui-ci de la vallée du Rhône.
Nous vous conseillons : Famille Perrin Côtes du Rhône Réserve
Vin blanc
Le vin blanc va de pair avec les fruits de mer, ça, il n’y en a aucun doute. Pour cette raison, l’association vin blanc/paella est le coup de coeur de bien des amateurs de cuisine espagnole.
Paella aux coquillages et aux crevettes
Notre paella au poisson 1-2-3 Olé est DÉ-CA-DENTE, surtout lorsque agrémentée de crevettes, de moules ou même de calmars. Et vous savez ce qui se marie à merveille avec elle? Une bon verre de vin blanc léger, qui laisse vraiment une sensation de fraîcheur dans la bouche (on vise ici les étiquettes « Délicat et léger »). Ouvrez votre bouteille de Pinot Grigio préféré, préparez une bonne ceviche aux crevettes de Matane en entrée, mettez votre paella sur le feu, et le tour est joué! Ce type de vin est aussi super avec une paella végétarienne.
Nous vous conseillons : Ca’ Bolani Pinot Grigio Friuli Aquileia 2022
Paella au poisson à chair grasse
Des poissons à chair grasse, c’est quoi ça? Ce sont les poissons avec la plus forte teneur en Oméga-3 (pensez saumon, sardine, thon, truite ou même hareng). Une paella à la truite ou bien un tartare au saumon sont donc tous deux idéaux avec un vin à texture un peu plus grasse. Nous vous conseillons dans ce cas les vins blancs à l’étiquette « Fruité et vif », comme un bon Albariño de Galice.
Nous vous conseillons : Paco & Lola Rias Baixas 2021
Paella au homard
Vous avez envie d’un repas luxueux à la maison sans avoir à vous casser la tête? Vous devriez essayer d’ajouter du homard à votre paella. C’est un pur délice garanti! Servez votre repas avec un vin blanc plus rond, lequel saura accompagner parfaitement la texture et le goût marqués du homard. Repérez les pastilles « Aromatique et rond » en succursale SAQ pour trouver le vin idéal (comme un Chardonnay, par exemple).
Nous vous conseillons : Bacalhôa Catarina 2021
Vin rosé
Le rosé est le vin à apéro par excellence, surtout lors des soirs d’été. Il est cependant bien plus polyvalent qu’on le pense…
Paella à la volaille ou au poisson maigre
Les rosés plus doux se marient très bien avec les paellas au poulet, à la morue, ou même à l’aiglefin (eh oui, les variantes de paella sont infinies!). On reconnaît aussi le rosé comme étant le parfait complice des fruits. Avez-vous essayé les rouleaux de printemps à la mangue façon Marisol? Vous l’aurez deviné : ils sont aussi fantastiques accompagnés d’un verre de rosé délicat. Direction étiquettes « Fruité et léger » à la SAQ!
Nous vous conseillons : Léon Courville Vigneron Cuvée Détente 2022
Paella à la viande blanche ou au poisson gras
Pour les paellas au saumon, au porc ou encore au veau, il vous faudra un rosé un peu plus corsé, comme ceux étiquetés « Fruité et généreux ». Nous aimons particulièrement les rosés de Navarra ou de Provence.
Nous vous conseillons : Mirabeau Classique Côtes De Provence 2022